DISPOSITION 24 : AMÉLIORER LES PRATIQUES DE FERTILISATION

TYPOLOGIE

Coordination/Étude

CALENDRIER

2014 – 2021

MAITRE D'OUVRAGE

Agriculteurs

ESTIMATION FINANCIERE

Investissement : Sans objet

Entretien/fonctionnement : 20 k€ HT/an

LIEN REGLEMENT DU SAGE

Aucun

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

Tout le territoire du SAGE

Pour contribuer à la stabilisation des teneurs en nitrates, il est préconisé :

  • d’adapter les objectifs de rendement des cultures à la vulnérabilité des sols et des ressources en eau ;
  • d’améliorer la valorisation des effluents d’élevage par l’analyse de leurs valeurs fertilisantes et des pesées d’épandeur ;
  • de réaliser une analyse de reliquat azoté par tranche de 50 ha de culture et également sur les parcelles où l’objectif de rendement n’aurait pas été atteint l’année précédente pour adapter les quantités d’azote à apporter.

Il est recommandé de mettre en œuvre ces actions préférentiellement sur les Aires d’Alimentation de Captages (Cf. carte n°3).

Il est rappelé que la distance d‘épandage par rapport aux points d’eau est de 35 m minimum pour les berges et points d’infiltration rapide et 50 m pour les points de prélèvement d’eau destinée à l’alimentation humaine (sous réserve des dispositions particulières applicables aux périmètres de protection des captages d’eau potable – arrêté préfectoral du 30 juin 2009 – Préfecture de Seine-Maritime).

Il est rappelé que chaque exploitation agricole doit réaliser une analyse de reliquat azoté dans le sol en sortie d’hiver (arrêté préfectoral du 27 aout 2012 – Préfecture de Région Haute-Normandie).

Extrait réglementaire : Arrêté du 7 février 2005 fixant les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les élevages de bovins, de volailles et/ou de gibier à plumes et de porcs soumis à autorisation au titre du livre V du code de l’environnement et arrêté du 19 décembre 2011 relatif au programme d’actions national à mettre en oeuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole.