Qu'est ce qu'un bassin versant ?

Unité de gestion hydrographique la plus cohérente, le bassin versant est aujourd’hui une notion incontournable dans la gestion de l’eau.

Un bassin versant est un territoire géographique délimité par des lignes de crêtes (ou ligne de partage des eaux) où toutes les eaux tombées convergent vers un même exutoire : cours d’eau, lac, mer, océan… Chaque bassin versant principal se divise en plusieurs sous-unités : les sous bassins versants.

 

Dans un bassin versant, l’eau circule sur (eaux superficielles) et dans (eaux souterraines) les sols en entrainant de nombreux éléments avec elle : molécules chimiques, particules organiques ou minérales…

Le fonctionnement amont-aval

 Généralement, le bassin versant est constitué d’une rivière qui prend sa source en amont (sur les « hauteurs ») au niveau de ce que l’on appelle la « tête de bassin » avant de s’écouler en fond de vallée et rejoindre une autre rivière, un lac, un fleuve, la mer voire l’océan.

Les eaux retrouvées en aval sont chargées de tous les éléments récupérés en amont. La gestion doit s’effectuer à l’échelle du bassin versant car les problèmes rencontrés en amont du territoire auront des répercussions à l’aval. D’où la naissance du principe de « solidarité amont-aval ».

Chaque bassin versant est unique par son occupation des sols, les activités humaines et les aménagements qui y sont présents et qui impactent la qualité et le cheminement de l’eau. La multiplication de petites perturbations peut entraîner de grandes dégradations sur l’ensemble du bassin.

Les différents phénomènes survenant sur un bassin versant tel que l’érosion des sols, le ruissellement, le lessivage des intrants agricoles, les rejets, les inondations… peuvent être fortement accentués par des aménagements inadaptés, une mauvaise gestion des milieux, l’imperméabilisation des sols, des pratiques à risques…

Les bassins versant du Cailly, de l’Aubette et du Robec

Les différentes informations relatives aux bassins versants du Cailly, de l’Aubette et du Robec sont disponibles ICI.