A la découverte de la vie dans les cours d'eau !

Durant les vacances scolaires, le Syndicat Mixte du SAGE Cailly-Aubette-Robec et le Syndicat Mixte de la Vallée du Cailly (SMVC) ont organisé des animations à destination des centres de loisirs des communes de Fontaine-le-Bourg et de Clères.

Pas de répit pendant les vacances ! Cette période est propice aux animations et à la sensibilisation sur le territoire du SAGE Cailly-Aubette-Robec ! En plus de la campagne « bye-bye pestiking » visant à sensibiliser les habitants du territoire sur les différentes techniques permettant d’entretenir son jardin sans utilisation de produits phytosanitaires, des animations ont été mises en place afin de faire découvrir aux enfants la vie dans nos cours d’eau !

 

Que trouvons-nous dans nos cours d’eau ?

 Qu’est-ce qu’une rivière ? Quelle différence avec un fleuve ? Sa place dans le cycle de l’eau ? Que peut-on y retrouver ? Quels sont les éléments qui les menacent aujourd’hui ? Toutes ces questions sont abordées de manière ludique afin de montrer la diversité de nos rivières et la nécessité de les protéger !

 

Ne pas oublier de s’amuser !

Les rivières renferment une diversité qui n’est pas toujours visible mais reste bien réelle !

Des boites-loupes ont été distribuées aux enfants et un relevé des macro-invertébrés de la rivière a été effectué (parfois par les enfants eux-mêmes !). L’objectif est donc d’identifier ces espèces avec l’aide des agents du Syndicat Mixte du SAGE et du SMVC.

Après un dernier rappel sur la biodiversité des rivières, toutes ces espèces sont bien évidemment relâchées à la fin de l’animation !