Objectif "zéro-phyto" sur les espaces publics

Aujourd’hui, les pesticides sont quasiment bannis des espaces publics. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, les personnes publiques ne peuvent plus utiliser ou faire utiliser de produits phytosanitaires (hors produits de biocontrôle, produits utilisables en agriculture biologique et produits à faibles risques) pour entretenir les espaces verts, forêts, voiries ou promenades accessibles ou ouverts au public (Art. L. 253.7 du code rural et de la pêche maritime).

La réglementation est ainsi venu appuyer l’objectif fixé par le SAGE Cailly – Aubette – Robec de réduire à la source les émissions de pollutions diffuses et la préconisation faite en ce sens aux collectivités territoriales et à leur groupement de supprimer l’usage des pesticides.

Afin d’atteindre ces objectifs, une animation ciblée a été menée entre 2015 et 2018.

Pour une collectivité, le passage au « zéro-phyto », c’est à dire à l’abandon total de l’usage des produits phytosanitaires pour entretenir les espaces publics, n’est pas simple. Ce changement s’anticipe et se prépare car il implique des modifications significatives, tant pour les élus, les agents que pour les habitants : façon de percevoir l’espace public et la propreté, utilisation de nouveaux matériels, recours à de nouvelles techniques… 

Afin de préparer les communes de son territoire aux nouvelles obligations réglementaires et favoriser le passage au zéro-phyto, le Syndicat Mixte du SAGE  Cailly-Aubette-Robec a proposé de 2015 à 2018 une douzaine de formations collectives aux thématiques variées. Ces formations ont rassemblé au total plus de 220 élus et agents techniques.  

Ces formations ont été menées en partenariat avec la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes nuisibles) de Haute-Normandie et l’Agence Régionale pour l’Environnement de Normandie.

  • Réglementation relative à l’entretien des espaces publics, techniques alternatives, plans de désherbage (10 et 12/03/2015 à Préaux et Clères – FREDON)
  • Retour d’expérience et démonstration de matériels ( 23/06/2015 à Cailly – FREDON)
  • La gestion différenciée, les clés du succès ( 29/02/2016 à Clères – FREDON)
  • Clés et arguments pour faire valoir ses pratiques alternatives auprès des habitants (17/03/2016 à Fontaine-le-Bourg – ARE Normandie)
  • La gestion différenciée, testée et approuvée ! (13/04/2016 à Saint-Jacques-sur-Darnétal – FREDON)
  • Zéro phyto sur les surfaces minérales et perméables, c’est possible ! (09/06/2016 à Quincampoix – FREDON)
  • Démonstration de matériels (08/09/2016 à Quincampoix – FREDON)
  • A quoi ressemblerait un cimetière sans pesticides ? (25/11/2016 à Clères – FREDON et ARE Normandie)
  • Mise en oeuvre du zéro phyto sur les gravillons, stabilisés et enrobés (03/03/2017 à Fontaine-le-Bourg – FREDON)
  • Comment se passer des produits phytosanitaires dans les cimetières ? (10/10/2017 à Yvetot – ARE Normandie)
  • Entretenir les terrains sportifs et leurs abords sans produits phytosanitaires (27/10/2017 à Préaux – FREDON)
  • Ils ont végétalisé leur cimetière, retour d’expérience ! (08/04/2018 à Roncherolles-sur-le-Vivier – FREDON)