L’élaboration et la mise en œuvre d’un SAGE s’appuient sur plusieurs instances destinées à favoriser les échanges entre les acteurs du territoire, le partage des expériences et l’accompagnement technique des usagers de l’eau.
La CLE
Véritable parlement local de l’eau, la Commission Locale de l’Eau (CLE) est l’instance de concertation et de décision du SAGE. Elle élabore le SAGE, organise son suivi et suit sa mise en œuvre. La CLE est l’organe central de la mise en œuvre du SAGE. Sa composition est déterminée par arrêté préfectoral autour de trois collèges :
La structure porteuse
La CLE n’ayant pas « personnalité juridique », elle doit être « portée » par une tierce structure. Le plus souvent, il s’agit d’une collectivité territoriale (Structure intercommunale, Département, …). Celle-ci assure le « secrétariat » de la CLE et porte les études nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre du SAGE. C’est la structure porteuse du SAGE.
La cellule d’animation du SAGE
La Cellule d’animation du SAGE dépend de la structure porteuse. Elle est composée d’un ou plusieurs « animateurs » chargé(s) de la préparation et de l’organisation des travaux de la CLE. Elle est également en charge du suivi « technique » des travaux réalisés sous la maitrise d’ouvrage de la structure porteuse. Enfin, elle assure au quotidien, un accompagnement technique de tous les acteurs du territoire, pour la mise en œuvre du SAGE.
Outils de fonctionnement annexes
Si elle le souhaite, la CLE peut mettre en place des règles de fonctionnement lui permettant de « faciliter » ses missions. Parmi ces outils, il y a :