Les bassins versants du Cailly, de l’Aubette et du Robec sont très sensibles aux phénomènes d’érosion et de ruissellement. Cela conduit à la dégradation chronique et ponctuelle de certaines ressources en eau potable par des pics de turbidité. Ces ressources peuvent par ailleurs être dégradées par la présence de produits phytosanitaires.
En complément des actions d’ores et déjà menées par l’équipe technique du SBV Cailly-Aubette-Robec pour limiter les phénomènes d’érosion, de ruissellement et les transferts de polluants vers les eaux, le SBV Cailly-Aubette-Robec s’est associé avec la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime pour développer sur le territoire une démarche « gagnant-gagnant » autour du paillis de miscanthus.
Le principe de la démarche
L’implantation de bandes de miscanthus sur les parcelles agricoles permet de limiter les phénomènes d’érosion et de ruissellement par une couverture végétale permanente. Par ailleurs, le miscanthus ne nécessite quasiment aucun apport de produits phytosanitaires en dehors de la première année. Chaque année, au printemps, le miscanthus est broyé. Le produit obtenu, stérile et neutre, est particulièrement adapté pour le paillage horticole.
Le paillage consiste à recouvrir le sol d’une mince couche de matériaux généralement organiques. Cette technique est très utilisée par les collectivités, notamment pour limiter le développement des herbes indésirables dans les massifs. Cette technique contribue donc à la suppression d’usage des produits phytosanitaires sur les espaces publics.
L’utilisation par les collectivités d’un paillis de miscanthus produit localement permettrait donc de contribuer à la lutte contre les phénomènes d’érosion et de ruissellement, et réduire l’usage des produits phytosanitaires, tant sur les parcelles agricoles que sur les espaces publics. Une démarche « gagnant- gagnant » en somme !
L’animation du projet
Le miscanthus reste à ce jour assez peu connu, tant par le monde agricole que par les collectivités.
Une opération de communication spécifique appelée « Un bidon – Un big-bag » a permis aux communes volontaires de tester le paillis de miscanthus au cours du printemps et de l’été 2017. Dans le cadre de cette opération, le Syndicat Mixte du SAGE Cailly – Aubette – Robec a fait livrer un big-bag d’un mètre cube de paillis de miscanthus en contrepartie d’un engagement de la collectivité à faire éliminer ses produits phytosanitaires non utilisés / utilisables ainsi que les Equipements de Protection Individuelle (EPI) usagés.
Douze communes, aussi bien rurales qu’urbaines, ont ainsi pu tester le paillis de miscanthus. 75 % d’entre elles étaient satisfaites du paillis de miscanthus et l’ont jugé efficace voire très efficace pour lutter contre la pousse des herbes indésirables.
L’animation menée en 2018 visait à maintenir localement la dynamique locale autour du paillis de miscanthus. A cet effet, un chantier de plantation de miscanthus a été organisé en juin 2018 chez un agriculteur de Saint-André-sur-Cailly.
Par ailleurs, une réunion « point d’étape » a permis de rassembler en décembre 2018 une vingtaine d’élus et agriculteurs des bassins versants Cailly – Aubette – Robec intéressés par le développement de partenariats locaux autour du paillis de miscanthus. A cette occasion, différents outils permettant de faciliter le développement de partenariats ont notamment été présentés.
Je suis agriculteur et j’ai un projet de plantation de miscanthus pour lutter contre les phénomènes d’érosion et de ruissellement des sols
Pré-requis indispensables :
Je pense remplir ces 2 conditions.
Je contacte le SBV Cailly-Aubette-Robec. Rendez-vous sera pris sur site (agriculteur + SBV Cailly-Aubette-Robec + Chambre d’Agriculture) en vue de :
Je souhaite valoriser ma production en paillage horticole.
Ma commune souhaite valoriser l’engagement d’un agriculteur du territoire pour la protection de la ressource en eau
J’estime mon besoin pluriannuel en paillis de miscanthus.
J’ai connaissance d’un agriculteur producteur de miscanthus sur le territoire des bassins versants Cailly-Aubette-Robec.
Je ne connais pas d’agriculteur producteur de miscanthus sur le territoire des bassins versants Cailly-Aubette-Robec.
Les documents suivants sont téléchargeables en cliquant sur les titres.
Les supports de présentation utilisés en réunion
Les fiches techniques
Les outils à disposition des communes et des agriculteurs des bassins versants Cailly – Aubette – Robec pour faciliter le développement de partenariats
Les documents suivants sont téléchargeables en cliquant sur les titres.
Les supports de présentation utilisés en réunion
Les fiches techniques
Les outils à disposition des communes et des agriculteurs des bassins versants Cailly – Aubette – Robec pour faciliter le développement de partenariats