Localisés à l’aval du district hydrographique de la Seine, dans le département de Seine-Maritime, le Cailly, l’Aubette et le Robec sont des affluents de la Seine, en rive droite. Leur bassin versant s’étend sur une surface de 412 km2 (71 communes – 221 000 habitants) au nord de Rouen. Voici les principales caractéristiques de ce territoire.
Trois bassins versants composent le territoire du SAGE. Leurs caractéristiques sont les suivantes :
Ces 3 bassins versants couvrent en totalité ou pour partie 71 communes.
Carte des périmètres hydrographiques des bassins versants Cailly, Aubette et Robec
Le réseau hydrographique général sur le secteur du SAGE est peu ramifié et se limite quasiment aux rivières principales que sont le Cailly, la Clérette, l’Aubette et le Robec. Leurs caractéristiques sont les suivantes :
Il est à noter que ces rivières sont alimentées par de multiples sources latérales situées à proximité et quelques petits affluents sont présents :
Le périmètre du SAGE du Cailly-Aubette-Robec s’étend principalement sur 2 masses d’eau souterraines identifiées dans le SDAGE Seine-Normandie. Leurs caractéristiques sont les suivantes :
Sur le périmètre du SAGE Cailly-Aubette-Robec, la surface la plus importante est représentée par les cultures agricoles qui couvrent 37 %. Ensuite, les surfaces boisées occupent 29 % de la surface, contre 15 % pour les prairies.
Les espaces urbains représentent en définitive 19 %. Les milieux aquatiques sont très réduits et n’atteignent pas 1 %.
Ces chiffres bruts masquent une disparité dans la répartition géographique de ces milieux.
En effet, les zones agricoles sont concentrées sur les grands plateaux dans les parties amont des bassins versants. La forte sensibilité au ruissellement et à l’érosion de ce type de terrain, notamment lorsque le sol est à nu, fait de ces espaces étendus des zones génératrices de ruissellement.
Les bois jalonnent les flancs des vallées amont et les rebords des plateaux ainsi que la zone au nord de l’agglomération (Forêt Verte), tandis que les prairies sont disséminées entre les zones boisées des vallées et les cultures des plateaux.
Enfin, les espaces urbanisés se sont développés autour des axes des vallées dans leur partie aval et le long de la Seine. Cette localisation en aval des bassins versants et le fait que leur surface soit par nature très imperméabilisée sont des facteurs concentrateurs et aggravants des ruissellements et des inondations.